1 Rue Prise 16130 GENSAC LA PALLUE 09 70 35 55 71

Les professionnels de l'inox à votre écoute

Cuves vinicoles Charente

Spécialisée dans la conception de cuves vinicoles, l’ETS MICHEL VAUTIER à Gensac-la-Pallue, est un industriel à prendre en compte, pour bénéficier d’une réalisation convenant exactement à vos besoins sur Charente.

L’importance de la maîtrise de la température en matière de vinification.

Le contrôle des températures à différents stades de la vinification (fermentation, macération…) représente un gage de qualité pour les vins. En effet, selon le type de vin voulu, le vigneron refroidit ou réchauffe les moûts. Comme les fermentations dégagent beaucoup de chaleur, il convient de ce fait, de maîtriser les températures pour espérer un vin d’exception.

Pour ce faire, la technique la plus courante est l’utilisation d’échangeurs thermiques plongés dans la cuve et reliés à un système de refroidissement et/ou de chauffage. Mais l’idéal, ce sont les cuves vinicoles thermorégulées dotées d’appareil de contrôle intégré. Enfin, certains pratiquent encore le ruissellement d’eau sur les parois des cuves pour les refroidir. Dans tous les cas, le choix des cuves peut ainsi se révéler décisif puisque des températures non maîtrisées en cave peuvent engendrer un vin fatigué à la dégustation.


Afin de répondre à toutes les attentes des viticulteurs à Charente, l’ETS MICHEL VAUTIER à Gensac-la-Pallue, propose ses compétences et son expertise dans la fabrication sur mesure de cuves vinicoles.